
Ah, les études...
Sur cette page, tu pourras découvrir quelques petits trucs qui te permettront de t'organiser et d'être plus efficace dans tes études. N'hésite pas à tester plusieurs d'entre eux afin de savoir lesquels sont les plus efficaces pour toi. Rappelles-toi, personne n'est pareil, alors il est normal que toutes les techniques présentées ici ne soient pas nécessairement adéquates pour toi !
Finalement, sache que ces renseignements ont tiré leur source de professeur d'expérience du système d'éducation publique du Québec, ce sont donc des informations très fiables.
Combien de temps par jour ?
Tout d'abord, il faut savoir que la discipline et la régularité sont extrêmement importants pour réussir académiquement. Il est donc vital de faire ses séances d'études quotidiennes même si cela peut parfois te sembler ennuyant.
Par la suite, selon les professeurs qui ont été interrogés, il faudrait faire entre 1 et 2 heures de devoirs et d'études par jour. En effet, ceci représente environ le temps nécessaire pour revoir la matière en classe, réviser pour des examens et faire des exercices supplémentaires.
Cependant, il faut tout de même ajuster le temps journalier selon notre état. Par exemple, si tu es fatigué ou excité, rien ne sert de faire 2 heures de travail déconcentré avec une attention fragmentée. Tu peux donc tendre vers une heure de devoir cette journée-ci et en faire un peu plus les autres journées. Finalement, même si cela peut paraitre beaucoup, sache que ce temps de devoir quotidien te permet de pratiquer des activités parascolaires et personnelles grâce à la régularité! Par exemple, si tu manques une séance d'étude à cause d'une pratique ou du travail, tu n'as pas besoin de la reprendre puisque ton apprentissage se fait quotidiennement de façon régulière. Tu n'oublieras pas ce que tu as appris si tu le répètes à chaque jour, même si tu en manques un de temps en temps !
Comment bien organiser ces études?
Premièrement, comme expliqué plus tôt, il faut être assidu et organisé pour obtenir des résultats concrets. Tu dois te préparer des moments dans la journée (préférablement après l'école) où tu pourras te concentrer uniquement sur tes études pour une séquence d'un minimum de 45 minutes.
Pendant ces moments, il est préférable d'être dans un endroit calme comme ta chambre ou la bibliothèque afin de ne pas être dérangé sous aucun prétexte (ceci sous-entend que tu dois fermer ton téléphone !)
Cependant, ceci est subjectif. En effet, certains préfèrent étudier dans des endroits mouvementés, c'est donc à toi de voir quel est l'endroit où tu te sens le plus productif, l'important c'est de ne pas te laisser déconcentrer régulièrement.
Aussi, avant de commencer tes études, réserve toi un petit moment de réflexion, dans le bus par exemple, afin de planifier ta séance d'étude.
Vas-tu étudier science ou faire des exercices de Math ? Toutes ces questions doivent être répondues avant de commencer tes études(tu peux y penser dans ton bus par exemple !). Ainsi, tu pourras sauver du temps et donc être plus efficace.
Pendant tes périodes d'étude, nous te recommandons de revoir la matière vu en classe le jour même en révisant tes notes prises pendant les cours. Tu pourras ainsi identifier ce que tu comprends bien ou moins bien et formuler des questions qui pourront être répondues par les professeurs lors de récupération ou pendant les prochains cours. Le but est de faire un résumé de la journée pour s'assurer de notre compréhension de la nouvelle matière.
Après cela, tu peux alors te concentrer sur tes devoirs : la lecture de ton livre, réviser de la matière pour un examen qui arrivera bientôt ou faire des exercices supplémentaires tout dépendant du besoin du jour. Par exemple, si tu as un examen le lendemain, nous te conseillons de te concentrer sur l'étude du sujet questionné dans le test.
Cependant, si tu n'as rien pendant quelques jours et que la matière vu en classe te cause des ennuis, alors essai de régler tes tracas en pratiquant ou en allant chercher une explication qui te semble plus clair sur internet.
Tu peux aussi te dresser une liste de priorité pour savoir quoi faire après avoir révisé ta journée. Par exemple, nous te conseillons de mettre les exercices supplémentaires en bas de cette liste puisque tu n'as pas toujours la possibilité de les corriger et d'avoir un retour direct. Attend plutôt les récupérations afin d'avoir un feedback direct du professeur.
Ensuite, tu dois bien te connaitre pour utiliser les meilleurs moyens d'études. Par exemple, si tu es quelqu'un de visuel, n'hésites pas à regarder des vidéos pour mieux comprendre. Si tu aimes écrire, n'hésite pas à écrire des résumés des cours. Si tu es quelqu'un qui parle beaucoup, tu peux essayer de parler à voix haute en étudiant ou l'expliquer à quelqu'un d'autre.
Peu importe la technique, cela doit t'aider à apprendre plus rapidement !
Ensuite, organise tes études en plusieurs séance de 45-50 min avec une pause de 5 à 10 minutes entre où tu peux bouger ou simplement aller parler avec tes proches afin de t'aérer l'esprit et de ne pas le surcharger.
Finalement, reste assidu et prend toi toujours d'avance dans tes études pour éviter de te remplir le cerveau d'informations la veille d'un examen, ce n'est jamais vraiment optimal !
Comment rester concentrer ?
Tout d'abord, tu dois savoir que la clef pour rester concentré se trouve dans ton hygiène de vie.
En effet, il te suffit de dormir suffisamment, de bien manger et de faire de sport pour optimiser ta concentration.
Si tu tiens une bonne hygiène de vie, alors tu seras en forme, ce qui te permettra de tenir ta concentration plus longtemps.
Par la suite, pendant tes études, essai de trouver un endroit calme, sans téléphone, où tu ne seras pas dérangé. Tu peux porter des écouteurs coupe-son si tu es dans l'incapacité de te trouver dans un endroit calme.
En effet, il faut entre 15 et 20 minutes au cerveau pour se reconcentrer totalement après une distraction, il faut donc tenir nos téléphones et les bruits stridents des notifications loin de nous pour rester concentrer.
Pendant les cours, il faudra malheureusement te séparer de tes amis pour trouver une place qui sera optimale pour toi. Que ce soit loin ou proche du tableau, au centre, à gauche ou à droite, essai de trouver un pupitre loin de tes amis pour éviter de te faire déranger. N'hésite pas à communiquer avec ton professeur pour lui faire part de tes demandes par rapport à ta place dans la classe.
Aussi, n'hésite pas à prendre des notes pendant le cours, puis ensuite cibler ce que tu as moins bien compris, ainsi tu pourras poser des questions. Ceci te permettra de t'impliquer, de rester dans le moment présent et par le fait même de t'intéresser et de rester concentrer.
Pour ceux qui sont plus tactiles, l'utilisation de petits jouets qui ne dérangent pas les autres autours peut aussi être une technique pour se concentrer.
Si tu veux être subtile, tu peux même prendre de la gommette pour jouer avec pendant les cours!
Cependant, il faut faire attention à ce que que cela ne prenne pas le dessus sur le cours, ceci doit t'aider à rester concentrer, pas à te distraire!
Pendant tes séances d'études, il faut que tu varies les choses que tu étudies. Par exemple, ne fait pas un bloc d'une heure seulement sur l'histoire, varie un peu pour ne pas te lasser de la matière et donc d'être moins concentrer.
Au niveau psychologique, il faut savoir que notre esprit est constamment partagé en plusieurs types de pensées comme soi-même, le moment présent, le moment futur, le moment passé, etc... Pour rester concentrer le plus longtemps possible, il faut éviter de traiter plusieurs pensées en même temps. En effet, chaque fois qu'on passe d'une tâche à l'autre ou d'une pensée à l'autre, cela demande de l'énergie (coût d'échange cognitif) à notre cerveau ce qui, à la longue, le fatigue.
Il faut donc apprendre à en favoriser seulement un selon les besoins pour éviter que notre cerveau soit surchargé et que notre concentration soit fragmentée.
Pour cela, il est ainsi recommandé de pratiquer la pleine conscience ou la méditation, pour se recentrer sur une pensée à la fois. Nous t'invitons à consulter notre page sur le repos et le bien-être afin d'en savoir plus sur ce sujet.
Finalement, la musique n'est pas nécessairement utile pour aider à se concentrer pleinement. Effectivement, même s'il s'agit d'une musique sans parole et peu familière, le cerveau doit tout de même traiter une information sensorielle de plus, ce qui ,en quelque sorte, le surcharge plus et diminue ainsi la concentration.
Il faut tout de même considérer qu'il est préférable d'avoir de la musique qui nous relaxe, sans parole, monotone et qui n'est pas familière que de faire face à des bruits dérangeants comme des discussions ou des notifications.
On peut donc conclure qu'on peut utiliser la musique pour se concentrer dans des situations où il est impossible de se trouver dans un endroit calme et où on fait des exercices mentaux simples, sinon, ce n'est pas vraiment utile..
Comment prendre des notes de façon efficace?
Pour bien prendre des notes, il faut être attentif. Il faut bien écouter ce que le professeur dit pour ensuite noter les nouvelles informations qu'on a bien compris.
Bien évidement, sache que tu n'as pas nécessairement besoin de noter ce que tu sais déjà!
Par la suite, regroupe la matière que tu as moins bien compris et formule des questions. Nous t'encourageons à poser des questions constructives au professeur pendant ou après le cours pour mieux comprendre la matière puis compléter tes notes.
Aussi, nous t'encourageons à utiliser des symboles et des abréviations afin de prendre des notes de façon plus efficace. Finalement, tend l'oreille puisque, souvent, les professeurs vous donnent des trucs pour se souvenir de certaines choses ou vous disent même quelle sera la matière présente à l'examen. Ces conseils peuvent donc te donner un avantage considérable, il ne faut donc en aucun cas les manquer!
Comment se préparer à un examen de roman ?
Pour se préparer à un examen de roman, il faut, tout d'abord, simplement, lire le roman au complet. En effet, il est trop fréquent que des jeunes étudiants ne touchent même pas au livre avant l'examen. Souvent, ils ne font que regarder le film ou lire des résumés sur internet. Bien que ces stratégies soient utiles en dernier recours, il ne faut tout de même pas négliger la lecture intégrale du roman en question. Le fait d'avoir consulté la version originale de l'œuvre te permettra de mieux connaitre en profondeur les événements du roman, ce qui aide ainsi à la compréhension du schéma narratif du livre. Encore là, il faut aussi prendre des notes et réfléchir au livre.
Effectivement, rien ne sert de lire le roman si on ne comprend rien et si on n'a pas réfléchit aux différents sujets abordés dans ce dernier.
En plus, la plupart des questions présentées dans un examen de roman sont des réflexions et des critiques sur les thèmes abordés. Ainsi, assures toi d'avoir réfléchit au moins aux différents thèmes abordés dans le roman et à ton opinion par rapport à ces dernières.
Par la suite, je t'invites aussi à prendre activement des notes afin de mieux assimiler l'information et d'être capable de te repérer lors de l'examen. Rare sont les tests qui permettent d'avoir droit au roman. Tes notes et tes connaissances deviennent donc tes seuls outils.
Nous te conseillons de faire des résumés des chapitres, de noter les évènements importants et de noter les caractéristiques principales des différents personnages.
Finalement, il faut aussi être régulier dans ce genre de travail. Pour cela nous te conseillons de calculer le nombre de page minimale à lire par jour pour finir le roman 2 jour avant l'examen. Si tu respectes ce nombre de pages quotidiennes, alors cela te permettra de finir le livre en avance ce qui te permettra de faire ta réflexion, relire tes notes et poser des questions à ton professeur au besoin. En théorie, des études démontrent que tu ne devrais pas du tout toucher à la matière la veille de l'examen.
Si tu as le temps, que tu apprécies le roman, mais que certains passages te posent des problèmes, une relecture peut s'avérer être utile. Cependant, il faut faire attention à ne pas accorder trop de temps à la lecture, il faut aussi en garder pour les autres matières.
comment mener à bien un projet en équipe ?
Pour bien effectuer un travail d'équipe, il faut exploiter les forces de chacun. En effet, au tout début de chaque projet, il est important de répartir les tâches équitablement selon les forces et les faiblesses de chacun.
Cependant, fait attention, ne t'arranges pas pour que quelqu'un ait trop de travail et qu'un autre n'en ait aucun.
Par la suite, n'hésite pas à créer un échéancier pour plusieurs actions afin de constamment savoir à quel point le projet est avancé, en plus de s'assurer de ne pas faire tout le projet une journée avant la date de remise et donc de le faire rapidement mais mal. Une bonne organisation est toujours très utile ! Finalement, n'hésite pas à t'impliquer dans le travail des autres, bien que cela ne fasse pas parti de ton travail initial. Fait leur des remarques constructives sur leur travail afin que ces derniers puissent améliorer et donc offrir la meilleur version possible du projet. Un travail d'équipe ne doit pas être fait individuellement, cela doit miser sur la coopération de chacun.
Les rapports de laboratoires
Surtout au 2e cycle du secondaire, les rapports de laboratoires peuvent sembler être une tâche colossale. En effet, faire des recherches, prendre des résultats et les analyser peut paraitre compliqué.
Cependant, encore une fois, une bonne organisation est la clef de la réussite. Effectivement, si chacun se répartit le tâche de façon équitable selon les forces et les faiblesses de chacun, le travail devrait se réaliser par soi-même. Il est vrai que, dans un monde idéale, tous les membres de l'équipe du rapport devrait faire l'entièreté du rapport ensemble afin de comparer les idées de chacun et donc de tirer le meilleur des deux, en plus de permettre aux deux membres(ou plus) de l'équipe de s'améliorer dans à peu près toutes les composantes du rapport de laboratoire. Malheureusement, il est très difficile de trouver assez de temps pour se réunir assez longtemps afin de réaliser l'entierté du rapport ensemble. Pour régler ceci, il est donc important de vérifier ce que l'autre a écrit afin de rajouter au besoin un détail que vous pensez pertinent afin de rendre votre travail de meilleur qualité.
Par la suite, puisque vous aurez plusieurs rapports à faire pendant l'année, il est essentiel de faire une rotation des sections.
En effet, si on effectue toujours la même partie du rapport, on ne s'améliore pas dans les autres, il est donc plutôt important de changer à chaque rapport afin que chaque membre touche à tout d'ici la fin de l'année scolaire.
Finalement, pour ce qui concerne le nombre de données à avoir pour un laboratoire, nous te recommandons d'avoir un minimum de 5 données significatives. En fait, si vous devez faire un graphique avec une droite de régression, 5 points est un minimum à respecter pour donner un tableau des résultats de qualité.
Cependant, il faut toujours tenir compte du laboratoire en tant que telle. Est-ce qu'on nous demande d'être précis ou plutôt général ? Le protocole du laboratoire nous permet il d'obtenir plusieurs données ? Ces facteurs sont tous à prendre en compte afin de bien vérifier si le nombre de données doit être plus élevé que 5.
Comment se préparer à un examen de Math et de Science.
C'est connus, les examens de Math et de Science font partis des examens les plus difficiles au secondaire. Mêlant par coeur et compréhension, ces tests ont tout pour décourager les élèves. Pour avoir du succès dans ces épreuves si compliquées, il est important d'avoir une grande rigueur et une bonne éthique de travail.
En effet, une grande partie des points attribués lors de ces derniers sont en lien avec la démarche et la compréhension. Il est donc primordiale de s'y prendre à l'avance afin de mieux comprendre la matière.
En fait, plusieurs études démontrent que le cerveau assimile mieux les informations lorsqu'elles vient à lui de façon progressive. C'est donc pour cela qu'on recommande de faire un peu d'étude chaque jour pendant 5 à 7 jours avant le dit examen. Ceci permettra donc au cerveau de faire des liens plus facilement entre différents aspects de la matière et donc de mieux la comprendre.
Étudier la veille est une très mauvaise stratégie, car on ne laisse pas le temps au cerveau de faire des liens.
Par la suite, faire des schémas de concept peut se révéler grandement efficace pour étudier. En effet, ces grands dessins remplies de théorie et de flèches, permettent de mettre en évidence certains liens importants entre différentes informations vues en classe. Ainsi, ceci peut se révéler être grandement utile pour les plus visuels
Aussi, faire des exercices est nécessaire, car cela nous permet de voir la matière sous une optique plus concrète en plus de pratiquer notre démarche.
Finalement, il est très fréquent de se retrouver coincé dans un problème de Mathématique. Ces moments stressants où on ne sait pas quoi faire lors d'un gros examen resteront pour plusieurs des moments traumatisants de notre secondaire.
Dans ces cas-ci, il est important de ne pas paniquer et de vite passer à autre chose. Effectivement, si tu penses ne pas avoir assez de temps pour finir ton problème à cause de cette erreur, tu es mieux d'inventer un chiffre pour aller chercher quelques points. Il faut savoir que, dans à peu près tous les examens, environ 40 % de la note est dédié à la démarche.
Ainsi, si tu arrives à la mauvaises réponses, mais que tu as tout de même continuer en sautant une étape, tu risques d'avoir tout de même récupéré la majorité des points.
Par exemple, si tu es décidé à vouloir trouver la bonne réponse, mais que tu ne sais pas par où commencer, essai de faire des calculs avec les informations que tu possèdes déjà, peut-être que cela te permettras de débloquer.
Dans tous les cas, il vaut mieux essayer quelque choses que d'avoir 0! Comme le dit le fameux proverbe, qui ne tente rien n'a rien !
L'intelligence artificielle
L'intelligence artificielle est un outil hors du commun qui sera une composante omniprésente dans le monde de demain.
Bien que cette dernière est souvent critiquée, elle peut tout de même devenir extrêmement utile pour nous, les humains. En effet, si l'intelligence artificielle est utilisée d'un bonne escient, les possibilités sont infinies. En plus, cette ressource est disponible à tous grâce à l'intelligence conversationnelle gratuite d'Open IA, Chat GPT.
Malheureusement, rien n'est parfait et cet outil possède aussi de nombreux défauts dangereux, tout particulièrement pour les étudiants. Effectivement, il est maintenant très fréquent qu'un élève du secondaire remplace un texte par un autre fait par Chat GPT afin d'obtenir une meilleur note. En plus de rendre le jeune plus paresseux, cet outil l'empêche ainsi de réfléchir par lui-même, de développer son esprit critique et ainsi d'évoluer en tant qu'individu. C'est donc pour cela que nous recommandons d'utiliser les IA plutôt comme un guide que quelque chose qui fait tout à notre place.
Par exemple, on peut l'utiliser pour trouver des sources plus rapidement, nous donner des idées de base pour un projet ou encore nous en apprendre plus sur un sujet. Dans tous les cas, il est important de réinterpréter et de se réapproprier les informations fournies par ces dernières afin de conserver nos capacités à réfléchir. Finalement, il faut faire attention et toujours revérifier ces sources. Effectivement, la technologie relié à l'IA n'est pas encore parfaite, elle peut donc faire des erreurs de temps en temps, c'est pour cela qu'il faut toujours se questionner sur la pertinence et l'authenticité des sources donnés.
Des sites pour vous aider
L'internet : quel merveilleux outil ! Vous le savez déjà, il nous offre une multitude de possibilité et de sources pour nous permettre de mieux comprendre la matière vue en classe.
Voici donc une liste de sites internet recommandés par des professeurs du système d'éducation publique du Québec pour vous aider dans vos apprentissages.
Alloprof : Si vous êtes une élève québécois, vous connaissez forcément ce de site. En effet, c'est, en quelque sorte l'encyclopédie du programme scolaire du Québec. Explication, vidéo, jeux interactifs et exercices, tout s'y trouve pour pour à peu près les sujets et niveau imaginables. En plus, il s'agit d'un site extrêmement fiable. Si vous cherchez une réponse à des questions, Alloprof devrait être la première source à consultée !
YouTube et PHET : Si vous êtes visuel, YouTube est votre meilleur ami. Effectivement, cette plateforme en ligne vous permet de visionner toutes les vidéos que vous souhaitez, et donc de visualiser à peu près toutes les explications qui y sont donnés. Ceci est notamment utile en science et en histoire, ou la compréhension est primordiale. Pour ce qui attrait à PHET, ce site crée par l'université du Colorado offre des animations interactives. Ainsi, cela nous permet de s'amuser tout en apprenant et en comprenant. En bref, si vous êtes visuel, ces deux sites vous seront très utile.
English4u, Breaking News English et les IA : Ces sites internet anglophones vous permettront de pratiquer votre grammaire et votre façon de parler en anglais. En effet, English4u et Breaking News English, offrent des milliers de leçons et d'exercices interactifs sur de nombreux sujets concernant l'anglais. Pour l'IA, c'est très simple : il vous suffit de commencer une conversation dans une autre langue que la votre avec elle. Ainsi, vous pourrez pratiquer la façon dont vous communiquez. En plus, certaines IA sont capables de vous corriger donnant ainsi un retour direct sur vos erreurs.